L’histoire de la Flamme Eternelle du quartier Aker Bryggen, à Oslo, sur le port Honnorbryggen

flammeternelleoslocentresrichinmoy.jpg
Flamme Eternelle à Oslo, port Honnorbryggen, Aker Bryggen

Samedi 9 juin 2001 :
Sri Chinmoy arrive de New York le matin.
A 14H, une cérémonie a lieu devant la mairie qui se trouve en face du port Honnorbryggen où se trouve l’
Eternal Peace Flame” .
Sri Chinmoy  allume la Flamme éternelle avec le flambeau de la « Peace Run »
.

Françoise était présente à l’inauguration, avec 13 autres français ; elle nous raconte :

« Le 9 juin 2001, la Flamme Eternelle de Paix a été inaugurée à Oslo, en Norvège, par Sri Chinmoy. Une grande cérémonie a eu lieu : des chants, un chœur local de jeunes filles habillées en costume traditionnel norvégien a interprété plusieurs chants dont « Norway » que Sri Chinmoy a écrit. La Peace Run (actuellement nommée « World Harmony Run ») est arrivée avec tous les drapeaux et le Flambeau… c’était spectaculaire.
La Flamme Eternelle de Paix est une sculpture magnifique en métal argenté représentant une fleur de lotus. La fleur est posée sur un socle de céramique bleu octogonal, la flamme qui y brule en son cœur est alimentée par du gaz en bouteille. Cette sculpture est située au bout de la jetée centrale qui s’avance sur le port, juste avant l’hôtel de ville. Elle mesure près de deux mètres. Toutes les personnes qui viennent sur la jetée se prennent en photo à côté de La Flamme. C’est émouvant de s’en approcher : une joie immense m’envahissait chaque fois que je venais y méditer. Derrière elle se dessine le fjord, des bâteaux de rêve circulent dans le port, le ciel à l’infini… c’est magnifique.Tous les jours des centaines de visiteurs sont venus. Tout le monde se rencontrait là… »

eternalpeaceflameoslocentresrichinmoy.jpg
Eternal Peace Flame à Oslo en Norvège

Valentine qui était aussi à l’inauguration rajoute :

« Je suis allée un soir, il y avait beaucoup de visiteurs qui étaient là ; ils ont eu, je pense, l’information par la télévision qui a présenté plusieurs émissions sur le sujet. En une heure plus de 60 personnes sont passées… »


Laisser un commentaire