Boris Grebenchikov Purushottama at Royal Albert Hall in London

014kw07383.jpgEn 1980, le jeune artiste Boris Grebenchikov (B.G.) est renvoyé de son travail après un show considéré comme trop exubérant par le jury du festival de Tbilissi, surnommé le ’Woodstock russe’. De retour en Russie, le prince Grebenshikov attire les foules dans ces stades qu’il remplit encore aujourd’hui. En Russie, Boris Grebenchikov et Aquarium, le groupe qu’il a créé, sont une légende comparable à celle de Pink Floyd. Plus de 17 albums en témoignent dont 7 édités officiellement. A St Petersbourg, les simples initiales B.G., vert sur fond blanc, suffisent à drainer au concert plusieurs milliers de personnes. Le groupe Aquarium né dans l’obscurantisme des années 70 connait son apogée dans la quasi clandestinité entre 1981 et 1986. Il n’est reconnu officiellement qu’après 1987.

Quand il crée Aquarium en 1972, Boris Grebenchikov est étudiant de maths appliquées à l’Université de Leningrad. Le rock est interdit par la culture officielle.

Aquarium se produit clandestinement, souvent dans des appartements privés. Aquarium devient un ’mode de vie’ en Russie.

Devant l’ampleur croissante de la culture underground, le pouvoir soviétique finit par autoriser quelques concerts – une manière aussi de mieux surveiller cette culture rock qui foisonne dans les sous-sols et sur des cassettes enregistrées sous le manteau (magnitizdat).

Les tournées s’enchaînent, la première compilation officielle paraît sur le label étatique Melodia en 1987 et ’se vend à plusieurs millions d’exemplaires’.

Deux ans plus tard, il est l’un des premiers Russes à voyager hors du pays. Aux Etats-Unis, il enregistre en solo Radio Silence avec Dave Stewart du groupe Eurythmics, puis un deuxième album à Londres, avant de revenir en Russie.

De Moscou à Novossibirsk, ses concerts remplissent les stades et ses chansons sont entonnées par des millions de personnes. Aquarium est un monument du rock en Russie, et Boris Grebenchikov une véritable star nationale. Des générations de Russes ont grandi au son des albums éclectiques de l’auteur, chanteur et compositeur du groupe.

Source : Russie.TV, que nous avons actualisées pour ce blog.

Laisser un commentaire