La Musique de l’âme, par Sri Chinmoy

 

183.jpg
Le silence est le nid et la musique est l’oiseau.
Dans le monde spirituel, la musique divine nait de l’âme même du silence.

° ° ° ° ° ° °
Chantez un chant avec ferveur,

aussitôt vous serez inondé de la tête au pieds
par un immense bonheur intérieur,

et ce bonheur est un progrès véritable.

° ° ° ° ° ° °

Ecouter de la musique spirituelle a pour effet immédiat d’élever notre existence intérieure au plus haut. Elle s’élève et pénètre dans un au-delà qui s’efforce en permanence de nous aider, de nous guider, de nous façonner en notre véritable image transcendantale, en notre divinité intérieure. Lorsque nous écoutons ou jouons de la « musique de l’âme », nous sommes traversés des pieds à la tête par une rivière de conscience, et cette conscience est toujours illuminée.

Par ordre d’importance, la musique vient juste après la prière profonde et la méditation. La méditation est comparable à un chemin direct menant au but, un raccourci. Le chemin de la musique est certes un peu plus long, mais il est absolument clair, dénué d’obstacles. Ecouter de la musique spirituelle accroît la puissance de notre méditation. La musique qui vient de l’âme ajoute à notre aspiration. Elle nous transporte dans le monde de l’aspiration, lequel mène au monde de la réalisation, où notre existence se trouve inondée de Lumière et de Félicité.

Elle nous permet aussi de ressentir que Dieu lui-même est le musicien Suprême. Celui qui joue la musique de l’âme prend conscience du fait qu’il n’est qu’un instrument : quelqu’un d’autre joue et chante à travers lui, qui n’est autre que le Pilote intérieur, le Suprême.

Qu’elle est la meilleur manière d’écouter de la musique de l’âme ? Sentez qu’à chacune de vos inspirations, le souffle pénètre directement dans votre âme, et qu’avec lui entre la Conscience Universelle, la Réalité divine, la Vérité divine. En expirant, sentez que vous rejetez toute l’ignorance qui recouvre votre âme; Ayez le sentiment que les voiles de l’ignorance sont ôté un à un et rejetés. De cette manière vous pourrez être en unité avec la musique de l’âme.

© Centre Sri Chinmoy

Laisser un commentaire