• Accueil
  • > * juger
  • > L’image que nous avons de nous-mêmes, par Sri Chinmoy

L’image que nous avons de nous-mêmes, par Sri Chinmoy

main4.jpeg

Chaque jour, tôt le matin, tenez-vous devant un miroir. Si vous osez vous tenir devant un miroir, alors vous pourrez aisément vous tenir devant le monde entier. Lorsque vous vous tenez devant le miroir, si le visage qui vous regarde est non divin, alors soyez assuré que le monde entier sera non divin. Mais si votre visage vous donne de la joie, s’il est pur et divin, alors soyez assuré que le monde sera aussi pur et divin. Le monde vous apparaitra tel que vous vous voyez. Si vous voyez de l’aspiration sur votre visage, vous ne manquerez pas de remarquer cette même aspiration dans le monde entier. Si vous voyez des forces agressives, un tigre vorace en vous, alors ce gros tigre viendra vous dévorer dès que vous quitterez votre maison.
Nous sommes des prototypes exacts du monde. Nous sommes le microcosme et le monde est le macrocosme. Un saint voit toujours tout le monde – même le pire voleur qui soit – comme un saint. De la même manière, un voleur verra tout le monde comme un voleur, même le saint le plus divin. Nous jugeons les autres selon nos propres critères, selon notre propre réalisation. Ceux qui n’ont pas réalisé Dieu soupçonneront toujours ceux qui L’ont réalisé et douteront d’eux. Chacun veut juger les autres selon son propre niveau de réalisation.

© Textes extraits du livre “L’Eveil spirituel du monde » de Sri Chinmoy” paru aux Editions de “La Flûte d’Or”
http://www.laflutedor.com/ Copyright
© 1999 Sri Chinmoy Tous droits réservés


Le matin quand vous passez devant un miroir, prenez le temps de vous faire un très large sourire ; cela marquera votre journée positivement.

Inspiré d’autres propos de Sri Chinmoy

Laisser un commentaire