Question – Réponse de Sri Chinmoy : DIFFÉRENCE ENTRE UN POÈME ET UN AUTRE ?

Question : Quelle est la différence entre un poème qui vient du vital supérieur et un poème qui vient du mental illuminé ?

kedardiary.jpg

Sri Chinmoy : Un poème qui vient du vital supérieur vous donne le sentiment d’une déferlante. C’est comme une très grosse vague, une immense vague qui déferle sur le rivage. Elle couvre tout de long en large et balaye toutes les impuretés et tout ce qu’elle touche. Un poème qui vient du mental illuminé, même s’il ne fait que vous effleurer, vous donne immédiatement un sentiment d’illumination dans tout votre être. Le premier est comme une immense vague qui couvre tout et inonde tout, emportant avec elle toutes les impuretés. L’autre illumine votre être tout entier. Avant de composer ce poème, vous avez l’impression d’être dans l’obscurité, d’être la personne la plus laide, complètement impure. Mais lorsque l’éclair vient du mental illuminé, tout ce qui était obscur devient complètement lumineux. Votre existence toute entière pouvait être dans l’obscurité, mais dès que vous composez un poème avec votre mental illuminé, votre être extérieur devient aussitôt rayonnant, illuminé et complètement transformé.

 

Extrait du livre “L’art et la spiritualité” de Sri Chinmoy, récemment édité, en France, par les “Editions de La Flûte d’Or”.
Copyright © 2007 Sri Chinmoy Tous droits réservés
Copyright ©Photo : Kedar

Pour tous renseignements complémentaires, un site : srichinmoy.fr

VOIR SUR CE THÈME : POÈMES DE SRI CHINMOY

Une réponse à “Question – Réponse de Sri Chinmoy : DIFFÉRENCE ENTRE UN POÈME ET UN AUTRE ?”

  1. magueyefaye dit :

    C’est tres interessant pour moi.Vous savez,Bon nombre de gens se réclamant d’être poète sont loin de l’être si on croit Platon qui définie le poète comme suit
    C’est chose légère que le poète, ailée, sacrée: il n’est pas en état de créer avant d’être inspiré par un dieu, hors de lui, et de n’avoir plus sa raison; tant qu’il garde cette faculté, tout être humain est incapable de faire œuvre poétique et de chanter des oracles.
    Moi je ne suis pas poète, d’ailleurs je suis les branches scientifiques. Mais j’aimerai écrire un jour

Laisser un commentaire