Question – Réponse de Sri Chinmoy : QUEL TALENT DÉVELOPPER ?

Question : Comment savoir quel talent développer lorsqu’on a des aptitudes dans plusieurs domaines artistiques ?

dscf5876.jpg

Sri Chinmoy : Lorsqu’un chercheur a plus d’une attirance artistique, il doit choisir celle qui lui apporte la plus grande satisfaction. En tant qu’homme spirituel, j’ai quelque maîtrise dans plusieurs matières artistiques, dans la poésie, la littérature et le théâtre. Mais je dois dire c’est en poésie que j’ai le plus de talent. Je peux facilement écrire une centaine de poèmes par jour si je le veux. J’écris des poèmes comme je bois un verre d’eau. Par contre, j’aurais du mal à écrire trois pièces de théâtre par jour. La raison est que dans le domaine littéraire, la poésie est bien plus proche de la spiritualité que le théâtre, les histoires ou les essais et les articles. En Inde, on appelle un poète un Visionnaire de la Vérité. Celui qui voit est appelé Kavi, le poète visionnaire. Pourquoi devrais-je utiliser ma capacité spirituelle à écrire des pièces de théâtre alors que la poésie me vient si spontanément, pratiquement sans le moindre effort ? Si je dois dire quelle forme littéraire je préfère, je dirai naturellement la poésie ; je donne bien plus d’ importance à ma poésie qu’aux pièces de théâtre, histoires ou autres formes d’écriture. Dans votre cas, si vous avez deux ou trois capacités artistiques, vous devriez essayer de développer celle qui vous donne le plus de joie et qui vous est la plus naturelle. Cela dit, il n’y a aucun mal à essayer de développer ou augmenter vos aptitudes artistiques sous différentes formes. Pourquoi se limiter à la poésie ou à la musique lorsqu’on a d’autres talents ? En sport, il y a bien le décathlon pour les athlètes qui excellent dans de nombreuses disciplines. De même, si vous avez la capacité d’être performant dans une dizaine de disciplines, pourquoi vous contenter d’une seule ? Bien sûr, il vaut mieux ne pas être un touche-à-tout et bon en rien. Si c’est votre cas, la meilleure chose à faire est de trouver quelle forme d’activité créative vous donne le plus de joie spontanée. Ce sera celle sur laquelle vous devrez vous concentrer.
Extrait du livre “L’art et la spiritualité” de Sri Chinmoy, récemment édité, en France, par les “Editions de La Flûte d’Or”.
Copyright © 2007 Sri Chinmoy Tous droits réservés
Copyright©Photo : Nidish

Témoignage de Nidish : Cette photo a été prise le 27 mars 2006 à Paris. Sri Chinmoy est placé sous une plate forme, sur la quelle plusieurs personnalités vont monter pour être soulevées “par la seule force” de ses bras. Avant les soulevés, Sri Chinmoy jouaient de l’Esraj, puis s’échauffait en soulevant des poids placés sur cette plate forme.

Pour tous renseignements complémentaires, un site : srichinmoy.fr

Laisser un commentaire