• Accueil
  • > - Exemple
  • > La Cérémonie d’Inauguration de la Statue de Sri Chinmoy sur le Port Honnorbryggen d’Oslo

La Cérémonie d’Inauguration de la Statue de Sri Chinmoy sur le Port Honnorbryggen d’Oslo

statuedesrichinmoy.jpg
Inauguration de la Statue de Sri Chinmoy sur le Port d’Oslo

Raconté par Manatita, en anglais, mis en forme en français par Nidish :

Aujourd’hui, 27 octobre 2008, la brise est tout à fait fraîche, le soleil brille par intermittence. Nous sommes sur le port  Honnorbryggen dans le quartier très prisés d’Aker Brygge, à Oslo, capitale de la Norvège. Un groupe de 150 personnes est réuni dans un cœur de patience et enthousiaste en l’attente de la Cérémonie très spéciale du dévoilement de la Statue de Sri Chinmoy qui est placée devant l’ »Eternal Peace Flame », la Flamme Paix Eternelle, à l’endroit même où Sri Chinmoy s’est tenu lorsque la flamme éternelle a été allumée la première fois. La cérémonie va commencer avec la « World Harmony Interfaith Walk », la marche interconfessionnelle pour un Monde Harmonieux.

La marche commence à 12H45, y participent des représentants de différentes confessions, des dignitaires, des ambassadeurs des étudiants de Sri Chinmoy, des bénévoles et des spectateurs. Deux délégués délégués portent le flambeau de la World Harmony Run (WHR), symbole de l’amitié, de l’harmonie et la compréhension mutuelle nécessaire à la paix universelle.

Le World Harmony Interfaith Walk est arrivé à la Flamme de la Paix éternelle et à la statue, à environ 13H00.
Husiar agi comme Maître de Cérémonie et dirige la procédure ; c’est l’un des organisateurs principaux du programme.

srichinmoystatue2.jpg
Le directeur général d’Aker Brygge, M. Paal Moen

Pour accueillir les coureurs de la World Harmony Run, un chœur norvégien d’enfants, connu sous le nom de « Aspirant kortet », et leur sympathique dirigeante, donnent un spectacle enchanteur de la chanson « World Harmony Run », écrite par Sri Chinmoy, qui est l’hymne de la course relais internationale ; à son tour la « Norwegian National Anthem » entonne une chanson douce, enfantine et traditionnelle appelée « Fola, Fola, Blakken ». Les coureurs de la World Harmony Run arrivent alors, tous les participants les accueillent chaleureusement. Les dirigeants des confessions sont invités à diriger une minute de silence pour la paix. Ils nous offrent ensuite une prière. Husiar conclu avec une autre minute de silence.
Cliquer sur :

worldharmonierunoslocentresrichinmoy.jpeg

 

 Les coureurs de la World Harmony Run sur le Port Honnorbryggen à Oslo à l’occasion de l’inauguration de la Statue de Sri Chinmoy

Sont présents, le Vice-Evêque d’Oslo, Olav Dag Haughe, l’Imam Hafiz Mehboob Ur-Rehman, chef spirituel du Centre Culturel Islamique de Norvège, Vénérable Tanh Minh, chef de la Société Bouddhiste Vietnamienne de Norvège, M. Gopal Sharma, ancien président du Sanatan Hindu Temple, Alia Kirsten Arnesan, Chef du groupe des Soufis à Oslo et le Rabbin ….

Succède le discours de M. Svenn Kristiansen, ancien maire d’Oslo, qui est récompensé par le prix « Torch Bearer Award » de la World Harmony Run pour être un champion « open-hearted« , « cœur ouvert », de la paix mondiale. Dans son discours l’ancien maire reconnait l’importance de la « World Harmony Interfaith Walk », et exprime sa fierté de voir des gens de tant de pays travailler ensemble pour promouvoir la paix dans leur vie quotidienne et dans leurs communautés. M. Kristiansen mentionne également Sri Chinmoy et son don de l’Eternal Peace Flame à la population d’Oslo, ainsi que son dévouement à promouvoir l’harmonie religieuse et l’unité entre les peuples et les nations. Il promet également son soutien à ces nobles idéaux. L’ancien Maire, enfin remercie les enfants et les jeunes,  reconnaissant en eux l’espoir et la promesse du monde.

L’orateur suivant est le Dr Vidor Vambleim du Centre d’Etudes de la Paix à l’Université de Tromso. Il présente Sri Chinmoy comme un homme de dialogue. Il déclare également que le dialogue et la recherche d’un terrain d’entente pour la paix est beaucoup plus facile en présence d’enfants ; il félicite les organisateurs pour notamment cette présence d’enfants dans le programme. Il congratule Sri Chinmoy dans le ciel, en souhaitant que son message de paix et d’unité, continuent d’inspirer et d’élever le monde.

statuedesrichinmoyaveckaivalyascumpteurcentresrichinmoy.jpeg
Statue de Sri Chinmoy avec son sculpteur Kaivalya Torpy

La dernière intervention est de M. Paal Moen, Directeur Général d’Aker Brugge Port. M. Moen a été très efficace dans l’installation et l’inauguration, sept ans auparavant, en juin 2001, de l’ « Eternal Peace Flame », « l’Eternelle Flamme de la Paix » et aujourd’hui de la Statue de Sri Chinmoy. M. Paul Moen mentionne le port d’Oslo comme un point focal pour le tourisme, et parle de sa fierté d’avoir l’Eternel Flamme de la Paix à Oslo, il ajoute que la flamme représente l’esprit d’Oslo et le dévouement des Norvégiens à la paix mondiale. Il salue également Sri Chinmoy en disant que bien que Sri Chinmoy n’était pas grand physiquement, il s’est présenté comme un géant de l’amour, de bonté et de paix, et un champion de l’harmonie interconfessionnelle. Il cite Sri Chinmoy et ses majeures interventions dans le monde comme aux Nations Unies, au « Parlement des religions du monde », et auprès des leaders comme Nelson Mandela et Mère Teresa. M. Paul Moen conclu en citant Kaivalya Torpy, le sculpteur de la statue. Il invite ensuite M. Svenn Kristiansen, le Dr Vidor Vamblaim et Kaivalya Torpy a dévoilé la Statue. Il est alors dans les 13H45.

La statue, fait une taille de 2 mètres (6ft 6 ins), elle surplombe majestueusement et puissamment la flamme éternelle. Les mains jointes en prière et dans une contemplation profonde, la Statue de Sri Chinmoy semble  rayonner de lumière dans une large mesure et abondante.

statuedesrichinmoyetflammeeternelleoslo.jpg

 

Statue de Sri Chinmoy et la Flamme Eternelle à Oslo sur le port Honnorbryggen

La soirée se conclue sympathiquement avec M. Paal Moen qui joue et entonne une chanson-ballade sur sa guitare, à la grande joie de tous les présents.

Pour conclure, nous avons noté que cette journée du 27 octobre correspond à la date anniversaire de la sœur Lily de Sri Chinmoy, qui a toujours attaché une grande importance aux dates d’anniversaires qu’il a nommé « Jour de l’âme ».


Crédit Photo
1 : Manatita :  http://www.srichinmoybio.co.uk/news/
2 et 4  : http://www.eternalpeaceflame.org/

Laisser un commentaire