• Accueil
  • > = Peinture
  • > L’Art spirituel de Sri Chinmoy, sa Peinture « Jharna Kala »

L’Art spirituel de Sri Chinmoy, sa Peinture « Jharna Kala »

oslo8.jpg


Il est inhabituel de trouver un Maître spirituel dans le milieu des arts picturaux. Pourtant, depuis toujours le monde de la spiritualité s’est trouvé associé au domaine visuel sous toutes ses formes : icônes, mandalas, tankas tibétains, fresques d’églises et de temples, vitraux… Expression religieuse, voire liturgique, mais aussi, et c’est l’art de Sri Chinmoy, expression individuelle et subjective de la vie mystique et contemplative.
Sri Chinmoy désigne ses peintures et ses dessins du vocable « Jharna-Kala », ce qui en Bengalie signifie « Fontaine d’Art », un art qui jaillit de la source, des eaux-vives et limpides de la création.
Jharna kala est l’aboutissement artistique de la lumière et de l’énergie spirituelle engendrés pendant la méditation, la transformation de l’expérience d’un Maître lumineux en un feu joyeux de couleurs et de formes.
Lorsque Sri Chinmoy peint, il entre dans un état hautement méditatif et s’unit avec la conscience supramentale qui réside à la source de tout art. Il sert alors de canal conscient à travers lequel « Jharna Kala » peut se manifester sous ses myriades de formes. C’est pourquoi Sri Chinmoy lui-même recommande que l’on regarde ses œuvres, non point comme de beaux objets, mais comme de véritables supports de méditation. Il faut entrer dans la toile et s’identifier d’une manière non-mental, à l’aide du cœur d’unité, à l’âme même du tableau.

 

Comme « Jharna Kala » émane d’une qualité de vision qui perçoit la vie sur plusieurs niveaux, les tableaux sont difficiles à classer. Parfois on y aperçoit un afflux de coup de pinceaux -touches courtes et répititives, lignes hardies, balayant tout l’espace de la toile- qui jaillissent du centre dans un tourbillon de formes non structurées. Dans d’autres cas on aperçoit une explosion de couleurs, de lignes et de formes concentrées au centre même du tableau. L’utilisation de la couleur est l’une des caractéristiques les plus saisissantes de Jharna Kala. Dans certaines œuvres on aperçoit le passage subtil et progressif d’un ton sur un autre, donnant l’impression d’une vague ou d’un soulèvement à l’intérieur d’une même couleur. Dans d’autres œuvres l’artiste emploie des couleurs fortement contrastées qui combinent la densité avec une clarté et une luminosité intenses et subtiles.

Les œuvres de Sri Chinmoy ne sont pas à vendre. Elles ont cependant été exposées dans les plus grandes galeries du monde, pour ne citer que le Muséo del Arte à Porto Rico, The Victoria et Albert Museum à Londres, à la Scool of Visual Art de New York, au musée d’Art moderne de San Francisco, au Museum of Modern art de Saint Petersbourg, au Museum of Modern History of Russia de Moscou, aux siège des Nations Unies à NewYork, à l’UNESCO à Paris, …

Les œuvres picturales de Sri Chinmoy sont toutes signées de ses initiales : CKG, Chinmoy Kumar Ghose.

Haridas
Article extrait de la revue « Le monde inconnu »

(Haridas a été un très grand compositeur et directeur du groupe musical des Songs Waves »)

Laisser un commentaire