Histoires amusantes de Nasreddin : La peur que je me suis fais !

miniaturedenasuddinxviiesmusetopkapi.gif

Le danger n’a pas de favoris

Une mère amène son jeune fils à l’école où enseigne le Mulla.
« Mon enfant se conduit très mal, explique-t-elle, fais lui peur, qu’il ne recommence pas ! »
Le Mulla reste silencieux et d’un seul coup prend une posture monstrueuse : ses yeux lancent des éclairs ; ses bras s’agitent. Le Maître rebondit dans tous les sens et soudain s’enfuit par la porte. La femme s’évanouit. Quand plus tard elle reprend ses esprits, elle ne voit plus le Mulla. Nasreddin revient enfin, à pas feutrés, l’air grave. « Je t’avais demandé de faire peur à mon fils, pas à moi ! Reproche la maman. – N’as-tu pas remarqué que je me suis fait peur aussi ? s’étonne le Mulla ; quand le danger menace, il menace tout le monde. »

o o o

Cela aurait pu être moi ! ! !

Nasreddin apercevant au crépuscule une forme blanche flotter dans le jardin demande à sa compagne de lui passer son arc et ses flèches. Il décoche une flèche, atteint la chose ; il sort voir ce que c’est et revient en état de choc. « Je l’ai échappé belle ! Pense un peu : c’était ma chemise pendue à la corde à linge ; si j’avais été dedans, j’aurais été tué sur le coup : la flèche l’a touchée en plein cœur ! »

o o o

Nasreddin est à l’origine d’un nombre important d’histoire-enseignement ; Idries Shah -que je ne remercierai jamais assez de m’avoir ouvert, à travers ses écrits, à la spiritualité- en a répertorié un grand nombre ;qui ont été éditées aux Editions « Le Courrier du Livre ». L’illustration est une miniature du XIIème S. représentant Nasreddin conservée au Musée de Topkapi à Istanbul en Turquie
Ne vous étonnez pas de voir orthographié le nom de notre héros de différentes manières, mais comme ses histoires et sa sagesse ont voyagés dans l’espace, de l’Asie en passant par l’Orient et aussi l’Afrique du nord, et dans le temps
, du XII au XVème siècle, celui-ci, selon les lieux et les époques, a porté de nombreux noms et de nombreuses orthographes. Si vous voulez le voir présenté avec attention, je vous conseille le site suivant : http://ahama.9online.fr/ ; en cliquant sur les mots clés en bleu ci-dessous, vous trouverez d’autres histoires.

Laisser un commentaire