Initiation : Méditation pour la paix intérieure

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 Exercice de respiration proposé par Sri Chinmoy


Assurez-vous que vous êtes assis confortablement, et que vous avez le dos droit.
Fermez les yeux et respirez profondément plusieurs fois.
Sentez qu’à l’expire vous faites sortir de vous toutes les pensées, tous les soucis de la journée.
Toutes vos pensées sortent avec votre souffle
, comme emportées par la mer qui se retire. A mesure que les pensées se présentent, laissez-les tout simplement sortir ; ne les entretenez pas.
Essayez alors de vous concentrer sur votre inspiration.
Sentez que votre souffle n’entre pas par votre bouche ou votre nez, mais qu’il entre directement dans votre cour. Vous pouvez imaginer dans votre cœur de petites portes qui s’ouvrent. Votre souffle pénètre directement dans votre cœur.
En inspirant, sentez alors que vous inspirez la paix, une paix infinie.
Lorsque votre souffle entre dans votre cœur, sentez que la paix pénètre en vous avec le souffle.
Vous pouvez répéter en silence le mot « Paix, Paix » à chaque souffle.
Ou bien vous pouvez visualiser un doux nuage de paix flottant dans votre cœur.
Et lorsque vous expirez, imaginez que cette paix se répand hors de votre cœur, jusqu’à emplir tout votre être.
Essayez ensuite de sentir qu’à chaque inspiration vous faites entrer la paix directement dans votre cœur, et qu’à chaque expiration vous vous débarrassez de toutes les tensions, les soucis, les pensées qui encombrent votre vie quotidienne.
Vous inspirez la paix et vous expirez l’agitation.
La paix inonde votre cœur à chaque inspiration, et toute la rension sort de votre être à chaque expiration.


Entrainez-vous à pratiquer cet exercice durant quelques minutes plusieurs fois cette semaine ; nous vous proposerons la semaine prochaine  un deuxième exercice, cette fois-là, pour la Paix extérieure. « Be Brave ! »

© Centre Sri Chinmoy  – Méditations pour la paix
© Nidish – L’éléphant bleu – Illustration

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