ONU : Communiqué de presse : SOYEZ UN CITOYEN AMBASSADEUR DE L’ONU

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SOYEZ UN CITOYEN AMBASSADEUR DE L’ONU
ADRESSEZ-VOUS AUX DIRIGEANTS DU MONDE
PAR LE BIAIS DE YOUTUBE

Au moment où les dirigeants des 192 États Membres de l’ONU sont invités à s’exprimer devant la soixante-quatrième session de l’Assemblée générale, le Département de l’information (DPI) lance une campagne inédite intitulée « Citoyens Ambassadeurs des Nations Unies », encourageant le grand public à s’adresser à eux directement grâce à des messages vidéo sur le canal YouTube des Nations Unies.

Cette campagne originale se déroule du 23 septembre au 10 octobre 2009, coïncidant ainsi avec le débat général de l’Assemblée générale.  Elle s’appuie sur le pouvoir du partage de vidéos en ligne pour offrir une occasion unique aux citoyens du monde –et aux jeunes en particulier– de faire entendre leur voix pendant l’Assemblée générale, en répondant à la question suivante:  « Si vous aviez l’opportunité de vous adresser aux dirigeants du monde, que leur diriez-vous? »

Des messages vidéo du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, et de grandes célébrités, à l’instar du Messager de la paix de l’ONU, George Clooney, seront diffusés sur le canal YouTube des Nations Unies dès le 23 septembre.  En retour, il sera demandé aux internautes de répondre avec leurs propres messages vidéo, et au plus tard le 10 octobre, à une question portant sur les moyens de créer « un monde meilleur et plus sûr ».

Les Nations Unies sélectionneront les cinq meilleures vidéos.  Les finalistes seront nommés « Citoyens Ambassadeurs » de l’ONU et seront invités à New York à l’occasion de la soixante-quatrième Journée des Nations Unies, le vendredi 23 octobre.  Ils auront droit, une fois sur place, à une visite guidée du Siège de l’Organisation, à une séance photo en compagnie du Secrétaire général, ainsi qu’à des sièges « VIP » lors du concert organisé à l’occasion de la Journée des Nations Unies.

La campagne « Citoyens Ambassadeurs des Nations Unies » est la plus récente d’une série d’initiatives du Secrétaire général visant, grâce au pouvoir d’Internet et des réseaux sociaux en ligne, à améliorer le niveau de connaissance du travail de l’ONU et à convaincre une nouvelle génération de citoyens du monde de l’importance de la diplomatie internationale.  Au nombre de ces initiatives, figure la campagne « Nous devons désarmer », qui sensibilise au désarmement et à la non-prolifération nucléaires par le biais des réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Le canal YouTube des Nations Unies se trouve à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/user/unitednations.


Pour de plus amples informations, prière de contacter Einat Temkin,
Division de la sensibilisation du public,
Département de l’information :
temkin@un.org; tél.: + 1 (917) 367 5841.


Communiqué de presse : PI/1912

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