• Accueil
  • > - Conscience
  • > Résultat du concours 2009 du concours de dessin international sur l’environnement pour enfants

Résultat du concours 2009 du concours de dessin international sur l’environnement pour enfants

Le PNUE a annoncé à Nairobi le 14 août 2009 les lauréats du Concours de peinture « Children’s Painting Competition on the Environment »

Le Concours de peinture sur l’environnement a été remporté par une enfant russe de neuf ans. Ludmila Balovneva est l’une des 24 millions participants à cette 18ème édition du Concours international de peinture internationale des enfants sur l’environnement, qui a vu la participation d’enfants venus du monde entier âgés de 6 à 14.

ludmilabalounevarussia1rstprice.png
Ludmila Balovneva 9 ans Russie

Ayant grandi en Sibérie, la partie la plus boisée de la Russie, Ludmila a toujours vécu près de la nature ; elle comprend ce que représenterait la perte de la forêt.
« J’ai peint une seule terre, une fois heureuse et autre fois triste. Je tiens à rendre la planète heureuse, propre et bonne ; les gens, qui vivent sur elle, seraient heureux aussi. Si elle est sale, la planète est triste » a-t-elle dit.

- Eesha Chavan, 14 ans, est le lauréat du deuxième prix du concours mondial.
- Fuzi Alice Wang, 12 ans, est le lauréat régional pour l’Amérique du Nord.
- Li Pik Hei, 13 ans, gagne pour l’Asie et le Pacifique.
- Renzo Marsino, 14 ans, est la lauréate pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
- Ryan D’Almeida, 14 ans, la lauréate pour l’Asie occidentale.
- Ramy Gamal Abd El Hamed Abd El Razik, 13 ans, remporte le prix régional pour l’Afrique
- Patricia Isabel Jesus Santos, 14 ans, gagne pour l’Europe.

eeshanchavanindia2ndp.jpg
Eesha N. Chavan (Mumbai, Inde) 14 ans.

L’inspiration du deuxième prix mondial  : Eesha N. Chavan (Mumbai, Inde) 14 ans.
« Les effets néfastes des changements climatiques sont désormais considérés en Inde. L’incident important qui m’a fait réaliser a été l’inondation à Mumbai, elle s’est produite il y a 4 ans. Je n’avais jamais vu une telle pluie avant, je tremblais, j’entendais le tonnerre et voyais l’eau couler avec une grande force partout, depuis le balcon je pouvais voir l’eau transporter des voitures et des arbres déracinés, je pouvais entendre des appels de gens qui criaient  : « Au secours ! ». Cela m’a fait réaliser à quel point il était important de prendre des mesures pour stopper ces changements climatiques ou réduire leurs effets. J’ai pris conscience des différentes actions menées par le gouvernement et les ONG concernant les questions environnementales. Plusieurs mesures ont été prises pour nettoyer le nadi Meethi pour éviter les inondations, mais toutes ont échouées car il était encore et encore pollué. Les habitants des bidonvilles qui avaient quittés la région s’installent de nouveau là-bas et rien ne semble avoir changé. La raison principale est que les gens ne sont pas conscients de ces changements et leurs effets néfastes. Tout cela m’a donné envie de faire quelque chose. Et quand j’ai entendu parler de cette compétition, j’ai pensé que cela me donnerait l’occasion de faire quelque chose. »

4thprizewinneryeoyeoch.jpg
4th-Prize-Winner_Yeo-Yeo-Ch.

La compétition annuelle a été lancée en 1991 ; ce sont les enfants de plus de 100 pays qui y ont participé.

Le thème de cette année 2009 a été  : « Les changements climatiques : notre défi, l’un des défis majeurs de notre temps ». Tout en se concentrant sur le changement climatique, les peintures des enfants décrivent non seulement son impact sur notre planète mais aussi les solutions possibles telles l’utilisation des énergies renouvelables, l’énergie des ampoules économiques, le covoiturage, utilisation des transports publics, la plantation d’arbres et le maintien la planète propre.

Tomoko Yano, Secrétaire générale de la Fondation du Japon pour la paix mondiale et l’Environnement a également noté : « Parmi les différents types de problèmes environnementaux, le changement climatique est le problème le plus grave et commun à tous ; il influe sur toutes les vies et sur la nature même de la planète. »

3rdprizemaryamdaneshira.jpg
3rd-Prize_Maryam-Danesh_Ira

Le thème de cette année, les changements climatiques: notre défi, souligne l’un des défis majeurs de notre temps. Tout en se concentrant sur le changement climatique, les peintures des enfants de décrire non seulement l’impact du réchauffement climatique sur notre planète mais aussi les solutions possibles telles que l’utilisation des énergies renouvelables et l’énergie des ampoules économiques, le covoiturage, utiliser les transports publics, la plantation d’arbres et de maintien la planète propre.

En tant que lauréate mondial, Ludmila a remporté un prix de 2.000 US $, tandis que le prix mondial du deuxième au sixième lauréat régionaux ont été décernés 1.000 US $ chacun. En outre, tous les gagnants ont pu participer à un voyage, avec un accompagnateur, tous frais pris en charges, pour assister à l’édition 2009 des enfants de Tunza International Youth Conference, à Daejeon en République de Corée qui a eu lieu du 7 au 23 août. Lors de la Conférence, les œuvres primées ont été présentées au cours d’une cérémonie, évènement clé de la rencontre.

thetunzaconferencebanneratthedaejeonconventioncenterbest.pngaparticipantlistensintentlyduringarecyclingworkshop.jpgtunzakorea.pnggt3e79.jpgtunzayouthconference.jpg

800 jeunes provenant de plus de 100 pays étaient là pour témoigner des enjeux des changements climatiques qui influent sur leur vie, ils on fait preuve d’un éventail impressionnant d’initiatives qui illustrent à quel point les enfants d’aujourd’hui et les jeunes comprennent et veulent s’engager dans une démarche envers l’environnement.

Voir en cliquant :

Concours international de peintures d’enfants sur l’environnement 2010

 

Sur le site suivant vous pourrez voir toutes les peintures ; en cliquant sur l’image qui défile une peinture s’affiche :

http://www.unep.org/Tunza/children/photogallery/2009PaintingCompetitionGallery/

Sur ce site en anglais vous pourrez voir les lauréats et leurs œuvres :
http://www.unep.org/tunza/Events/TunzaInternationalYouthConference2009/2009GlobalPaintingCompetition/tabid/1246/language/en-US/Default.aspx

Laisser un commentaire