The Oneness-Heart-Tears and Smiles, une association humanitaire au Nicaragua

feature.jpg
Sri Chinmoy 27 août 1931 – 11 octobre 2007

L’association internationale « The Oneness-Heart-Tears and Smiles » (Les Larmes et les Sourires du Cœur d’Unité) a été fondée et inspirée par Sri Chinmoy. Nos projets sont menés de par le monde par des membres des Centres de Méditations Sri Chinmoy. Nous n’avons aucune affiliation politique, religieuse ou morale, les actions sont entièrement assurées par nos bénévoles qui organisent la collecte, le stockage, le transport et la distribution du matériel à  différentes destinations dans le monde. Notre action humanitaire a commencé en 1994 par un soutien à la fondation du Président Gorbatchev qui est consacrée essentiellement aux enfants leucémiques. Depuis nous sommes intervenus dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique, aussi au Sri Lanka après le Tsunami, et au Pakistan au moment du tremblement de terre où nous avons expédié depuis la France rouleau de gaze, couvertures, vêtements chauds, produits alimentaires.

Nous vous détaillons ici une action récente que nous avons mené à bien au Nicarugua, en Amérique latine :

img3023.jpg

Un container de paquets-cadeaux, fournitures scolaires (cartables, articles de papeterie, des cahiers…), des équipements de sport (vélos, jeux de baseball) et des réservoirs d’eau ont été  distribués aux enfants, au personnel scolaire et aux habitants du village de  San Jacinto, au Nicaragua, en Juin 2009.
L’idée d’envoyer ces équipements nécessaires au Nicaragua est venue des membres de l’association « The Onenness Heart-Tears and Smiles » de la Nouvelle-Zélande, qui avait déjà apporté plusieurs cartons de fournitures scolaires et des jouets pour l’école de San Jacinto, l’année scolaire 2006 – 2007.

nicaraguadistribuce041.jpg

Un membre de l’association crée par Sri Chinmoy travaille comme consultant d’une société d’exploitation d’une centrale géothermique à proximité de San Jacinto ; cette société est devenue un de nos principaux partenaires dans la réalisation de ce projet.      Le village de San Jacinto se trouve dans une des régions les plus pauvres du Nicaragua, pays le plus pauvre d’Amérique centrale.  La plupart des maisons n’ont pas l’eau courante. L’école est divisée en deux temps de fonctionnement : il a environ 380 élèves du premier cycle dans la matinée et environ 320 lycéens dans l’après-midi. Elle est également le centre de ressources d’un certain nombre d’écoles isolées dans des villages reculés, elle touche au total environ 1300 enfants.

nicaraguadistribuce07.jpg

L’organisation :
Les fournitures scolaires, le matériel de sport et d’autres fournitures ont été recueillis par  les membres de l’association de la République tchèque, de la Slovaquie et de l’Allemagne. Tout a été obtenu par le biais de dons gratuits en provenance d’une douzaine d’entreprises. Par ailleurs, les élèves de plusieurs écoles tchèques ont préparés 1 300 paquets cadeaux pour les élèves du Nicaragua. Tout le matériel a été chargé et a été expédié de la République tchèque en Mars 2009. Il a été distribué en Juin 2009.

nicaraguadistribuce09.jpg

La distribution
Une cérémonie spéciale a été organisée à l’arrivée du container à l’école locale par les représentants du village. Chaque élève a reçu un nouveau cartable et une trousse fourni par un enfant de la République tchèque. Les plus grands élèves ont reçu des vélos. En retour, les enfants ont organisé une performance musicale dans un esprit de gratitude pour tous les dons. La petite commune de San Jacinto était emplie de joie et de sourires !

Laisser un commentaire