• Accueil
  • > - Paix
  • > Initiation : Méditation pour la paix dans le monde

Initiation : Méditation pour la paix dans le monde

sunabincentresrichinmoyfleursibrie2.jpg

Je l’avais promis le 21 septembre, jour consacré à la paix dans le monde décrété par l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans l’article : Initiation : Méditation pour la paix intérieure, voici une autre proposition, cette fois-ci de « méditation pour la paix extérieure ». A moins d’avoir déjà une expérience en rapport, expérimenter le précédent exercice, en premier, un certain nombre de fois, facilitera votre engagement dans cette nouvelle pratique ; l’on n’offre que mieux aux autres ce que l’on a déjà trouvé en soi.

Visualisation pour la paix dans le monde

Comme la fois précédente, vous êtes assis(e) confortablement, vous fermez les yeux, vous vous tenez le dos droit sans tensions. Vous sentez qu’à l’expire vous faites sortir toutes les pensées, tous les soucis de la journée. Quand vous êtes bien en paix, vous enchainez :

Essayez d’imaginer la planète terre, telle que peuvent la voir les astronautes depuis l’espace : une belle sphère bleue-vert, recouverte par de fines trainées de nuages. Visualisez ainsi la Terre devant vos yeux, pareille à une magnifique balle.
Au bout de quelques minutes, essayez de sentir la Terre s’approche de vous ; elle se rapproche, sans pour autant que son volume grandisse… et elle pénètre dans votre cœur, doucement. Votre cœur s’agrandit, de sorte qu’il peut contenir la planète Terre dans son  entier.

Sentez à présent que votre souffle entre et sort directement de votre cœur. Sentez que vous respirez la paix dans votre cœur, et que la paix entoure la planète, comme une couverture de nuages blancs.
Alors, à chaque expiration, sentez que votre souffle sort directement de votre cœur, et qu’il emporte avec lui toute négativité, tout ce qui cause des dissensions dans l’humanité et provoque des guerres : toute agressivité, toute colère, l’appétit de pouvoir ou de possession, ou tout autre sentiment qui sépare les êtres humains les uns des autres. Imaginez toutes ces pensées négatives, tous ces sentiments négatifs s’écoulant hors de la planète, hors de votre cœur, expulsées à chaque expiration comme de petites particules de poussière noire.Essayez enfin de ressentir que votre méditation possède un pouvoir intérieur particulier et qu’elle représente un pas contribuant à l’avènement de la paix sur la terre.

© Centre Sri Chinmoy
© Photo Sunabin -Centre Sri Chinmoy Sibérie

2 Réponses à “Initiation : Méditation pour la paix dans le monde”

  1. mesangebleue dit :

    Merci Nidish !

  2. citations dit :

    Bonjour ! Heureux de voir que tu reprends du service ! Tiens, voici un blog sympa : http://srichinmoy.over-blog.com
    Bonne reprise…

    Dernière publication sur Citations, proverbes et pensées : Méditer à Paris

Laisser un commentaire