• Accueil
  • > * Orgueil
  • > L’orgueil des dieux cosmiques miroité par le Seigneur Shiva, une histoire racontée par Sri Chinmoy

L’orgueil des dieux cosmiques miroité par le Seigneur Shiva, une histoire racontée par Sri Chinmoy

55plw5.jpg
Le Seigneur Shiva

Un jour, le Seigneur Shiva décida de détruire le pire de tous les démons, Tripura. Quelques dieux cosmiques décidèrent de l’aider dans cette grande aventure. L’un d’eux choisit donc d’être son char, d’autres ses chevaux, un autre son conducteur de char, un autre encore voulut être ses flèches et le dernier son arc. Chacun choisit un élément afin d’être utile au Seigneur Shiva.
Malheureusement, l’orgueil s’infiltra au sein des dieux cosmiques. Le dieu qui devint le char dit : « Si je n’étais pas son char, Shiva ne serait pas en mesure de gagner. » Le dieu transformé en conducteur de char dit : « Si je n’étais pas le conducteur de son char, Shiva ne serait pas en mesure de gagner. » Le dieu transformé en arc se dit : « Si je n’étais pas son arc, Shiva ne serait pas en mesure de gagner. » Bref, chacun se sentit indispensable.
Voyant cela, le Seigneur Shiva leur dit avec un sourire : « Que vous êtes sots ! Croyez-vous que j’ai besoin de vous ? Si vous me servez avec dévotion, j’aurai certainement besoin de vous. Mais je n’ai absolument pas besoin de vous et de votre orgueil. Gardez votre orgueil pour vous. Je peux me débrouiller seul. Voyez ce que mon troisième œil peut faire. »
A l’instant même, Shiva ouvrit son troisième œil et détruisit Tripura. Puis il se retourna vers les dieux cosmiques et dit : « Je n’ai vraiment besoin de vos services que lorsque vous les offrez avec dévotion et de toute votre âme. Mais si vous êtes remplis d’orgueil et que vous vous sentez indispensables, je dois vous dire que vous êtes à des milliers de milles de la découverte de la Vérité. Ô vous qui êtes, soi-disant, mes aides, donnez ce que vous avez de toute votre âme. Donnez ce que vous êtes sans réserve. Ainsi vous verrez ce que vous deviendrez : un torrent de Délices éternels et immortel. »

 

Voir aussi les autre articles dédiés au Seigneur Shiva Ici

© histoire extraite du livre de Sri Chinmoy « Les Festins de l’Inde » paru aux « Editions La Flûte d’Or »

Laisser un commentaire