La World Harmony Run, le relais international avec un flambeau, son histoire a débuté en 1987 :

worldharmonyrun.gif

La World Harmony Run est une idée originale de Sri Chinmoy, elle portait alors un autre nom. Le 27 avril 1987, le premier flambeau a été allumé par Lui-même au pieds des Nations Unies ; une grande cérémonie a eu lieu. Les coureurs ont ensuite sillonnés dans différents pays. En France, un relais a été organisé entre les ville de Calais et de Genève. « C’était héroïque, nous n’étions pas très nombreux. » nous dit Unnatishil. Personnellement, à Amiens, je ne connaissais pas encore Sri Chinmoy, quand j’ai eu un papier d’information entre les mains, j’ai été tout de suite enthousiasmé, je trouvais l’idée géniale, cette idée de contribution à la Paix, par une « chaîne » symbolique entre tous les être humains, tous les pays…

La course a eu lieu ensuite tous les deux ans jusqu’en 1994.

En 1995, Sri Chinmoy suggère que la course ait lieu chaque année. Chaque pays, chaque ville s’est pris en charge et a organisé quelques évènements. En France, un relais s’est établi autour de la ville d’Amiens, avec ses habitants, à l’initiative de Nidish. De Paris, le coureur émérite qu’est Unnatishil, est venu participer à cet évènement local.

En 1999, pour la première fois, à la veille de l’entrée dans le nouveau millénaire, la course a durée toute l’année, elle a pris à cette occasion, la dimension continentale. En Europe, le flambeau est parti de Lisbonne, le 1er janvier, porté par des coureurs des différents pays européen, et a fait le tour des capitales. Elle s’est terminée à Londres, le 31 décembre. L’épreuve étant très importante, Sri Chinmoy a demandé, en 2001, que la course ne dure que 6 mois.

Cet évènement reçoit continuellement le soutien de nombreuses personnalités de hauts niveaux, sur le plan sportif citons Carl Lewis (USA), 9 fois Médaille d’Or aux jeux Olympiques, Paul Tergat (Kenya), ancien champion du monde de marathon, Tatiana Lebedeva (Russie), Médaille d’Or au saut en longueur aux J.O. d’Athènes 2004, ou encore Tegla Loroupe, championne de marathon, qui sera présente à Dublin, au départ de la course européenne, le 25 février 2010, dans une semaine.

Laisser un commentaire