• Accueil
  • > Fleur : Rose
  • > Trois plants de la « Rose Sri Chinmoy » présents à La Roseraie du Val-de-Marne

Trois plants de la « Rose Sri Chinmoy » présents à La Roseraie du Val-de-Marne

La Roseraie du Val-de-Marne, située à L’Haÿ-les-Roses, près de Paris dans le département du Val-de-Marne (France) a été fondée par Jules Gravereaux en 1894, célèbre rhodologue (spécialiste des roses) qui fut aussi l’instigateur et le maître d’œuvre des roseraies de Bagatelle à Boulogne et de l’Elysée. Il crée dans cette petite commune la première roseraie occidentale.
La roseraie comprend plus de 3 000 variétés de rosiers sur une superficie de 1,52 hectare. Son atmosphère et toute la richesse des perceptions qu’elle porte ont inspiré artistes, chercheurs scientifiques et spirituels.
Elle a été reconnue dès 1991 « Collection nationale de roses anciennes » par le Conservatoire de Collection Végétale Spécialisée (CCVS). En 1995, la Roseraie a reçu la première récompense « Award of Garden Excellence », prix d’excellence du jardin, de la Fédération mondiale des sociétés de roses. Le jardin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

roseraieduvaldemarne4juin2011029.jpg
Ashcharjya devant les plants

Extrait d’un des deux panneaux présentant la rose : « La Rose Sri Chinmoy de l’espèce Floribunda est très parfumée et d’une belle couleur dorée, elle a été créée et est cultivée dans les environs d’Edimbourg (Ecosse). Elle fleurit de juin à octobre développant un arbuste vigoureux de 1 mètre de haut environ et se déployant sur 60 cm de large environ. Elle a été dédiée de son vivant à Sri Chinmoy (Chittagong, Bengale 1931 – New York, USA 2007) en hommage à son unique et inlassable contribution aux idéaux les plus élevés de l’humanité. »

Laisser un commentaire