700ème article, dédié aux Nations Unies : conférence “Chaque nation est formidable” de Sri Chinmoy, à l’ONU


700 ème article du blog de Nidish

Comme tous les 100 articles précédents, je dédie ce 700ème article aux Nations Unies et à l’unité des nations en les quels je crois depuis toujours et plus particulièrement depuis que je suis l’Enseignement de Sri Chinmoy. Ce texte est extrait du livre “L’Eveil spirituel du monde” qui est paru aux Editions de la Flûte d’Or.

drapeaudelonu.jpg

Chaque nation est formidable

Chaque nation est un membre du corps universel. Chaque membre est nécessaire, essentiel et indispensable. Chaque nation représente l’espoir de l’humanité, la promesse de l’humanité et le progrès de l’humanité manifestés de façon unique.
L’espoir était notre trésor d’hier. La promesse est notre trésor d’aujourd’hui. Le progrès sera notre trésor de demain.
Chaque nation peut être formidable en vertu de quelques qualités divines. Une nation peut tout d’abord être formidable en vertu de sa simplicité. Elle peut être formidable en vertu de sa sincérité, ou encore de son humilité. Elle peut être formidable en vertu de sa prospérité, aussi bien intérieure qu’extérieure. Enfin, une nation peut être formidable en vertu de sa générosité, constante et suprême.
Une grande nation est une nation qui offre une inspiration aux autres nations. Une plus grande nation est une nation qui offre sa sollicitude aux autres nations. Mais la plus grande nation est celle qui offre l’amour spontané de son cœur aux autres nations.
Nous commençons à former une famille universelle avec l’inspiration. Nous la renforçons avec notre sollicitude. Nous la nourrissons et la comblons avec notre amour.La grandeur divine d’une nation repose dans son présent qui se donne. La grandeur divine d’une nation repose dans le futur de sa transformation en Dieu. La grandeur divine d’une nation repose dans son présent qui révèle Dieu. La grandeur divine d’une nation repose dans son futur qui manifeste Dieu.Chaque nation individuelle peut être un exemple parfait du don de soi, de la transformation en Dieu, de la révélation de Dieu et de la manifestation de Dieu. Comment ? Si une nation vit dans le cœur, alors le don de soi n’est pas seulement possible, il est inévitable. Si une nation vit dans l’âme, alors le devenir Dieu n’est pas seulement possible, il est inévitable. Si une nation fait des efforts et pleure pour la transformation de toute la famille universelle des nations, alors la révélation de Dieu ne restera plus longtemps un rêve lointain. La révélation de Dieu ne sera plus seulement possible, mais réalisable d’un point de vue pratique et inévitable. Enfin, si une nation se soucie sincèrement, avec dévotion et ferveur, et inconditionnellement de la parfaite perfection de sa propre existence aussi bien que de celle de l’univers entier, la manifestation de Dieu se produira alors infailliblement.
Toutes les nations n’ont pas la même taille, la même capacité, ni la même réceptivité. Mais chaque nation est indispensable à sa propre manière. Chaque nation est comme une goutte, une goutte minuscule ou une goutte puissante, dans le vaste océan de la conscience divine comblante et enrichissante. C’est l’ensemble de toutes les gouttes qui forment l’océan. Mais c’est aussi l’océan qui manifeste et réalise son existence à travers chaque goutte, qu’elle soit petite ou grosse.
Chaque nation est l’aspiration consciente de l’humanité pour une perfection parfaite. C’est en et à travers chaque nation que l’humanité peut faire l’ultime progrès. Ce progrès ultime est la fraternité spirituelle, la réalité divine, la Vie immortelle dans la vie du mortel, et l’accomplissement infini dans le cœur du fini.

Laisser un commentaire