Sri Chinmoy, Maître spirituel, visite le Japon et le Buddha de Kamakura


Sri Chinmoy
au Japon en 1992

Une vidéo (1H24’31″) plutôt rare où l’on voit et l’on entend Sri Chinmoy évoquer le Japon et ses qualités d’âmes, si Sri Chinmoy parle en anglais, la musique que l’on entend sur des images du Japon est de l’âme est accessible à chacun. Secouante certaines fois, elle est en rapport avec l’histoire du Japon. Sri Chinmoy méditera avec un moine bouddhiste au pied de l’immense Statue du Bouddha. Kedar, qui a filmé ces images nous dit : « Dans les temps actuels je pense qu’il est très important d’apporter de bonnes vibrations dans le champ morphogénétique en ce qui concerne le Japon, alors que le pays traverse des moments des plus difficiles. J’ai donc téléchargé la version complète de mon DVD « Sri Chinmoy au Japon 1992″ qui comprend des scènes du maître spirituel Sri Chinmoy (1931-2007) visitant le pays, la plantation d’un arbre de paix au côté de Kamakura Daibutsu et surtout de donner un concert en l’honneur de la paix au Budokan hall de Tokyo, l’un des plus grands concerts de Sri Chinmoy dans le monde entier. »

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

Heureux les bilingues qui pourront profiter des mots et les voyants qui pourront méditer sur les superbes images de Sri Chinmoy méditant ou jouant de la musique.

Déroulement de la Vidéo

1) Vues du Japon sur la musique du Concert que Sri Chinmoy a donné au Japon en 1992.
2) Sri Chinmoy reçoit un prix du moine bouddhiste Kamakura Daibutsu et médite avec lui.
3) Un chœur de fille chante des chants en l’honneur du Bouddha écrit par Sri Chinmoy. Sri Chinmoy médite il est en contact avec le Plus Haut, probablement Bouddha.
4) Sri Chinmoy et Kamakura Daibutsu rejoignent l’endroit où un arbre de Paix Sri Chinmoy est planté. Voyez Sri Chinmoy qui ramasse la terre avec la pelle est en même temps sur d’autres plans de conscience

5) Sri Chinmoy parle en méditation de Bouddha.
6) Photos, Sri Chinmoy éternélise le moment terrestre.
7) Sri Chinmoy fait de petits achats, des Prashad qu’il offrira ensuite à ses disciples enchantés.
8) Les disciples de divers pays du monde sont attablés, il faut aussi nourrir son corps, et Sri Chinmoy montre l’exemple. Pour les disciples, ces petits moments sont grandioses. Un moment de bonheur incommensurable.
9) Sri Chinmoy parle du Japon, du Seigneur Bouddha. Vues du Japon…
10) Lieu du Concert de Paix. Pour annoncer ce concert les disciples ont distribué des leeflets. Sri Chinmoy leur a demandé de les donner comme si c’était des fleurs. 11) Sri Chinmoy médite sur le public avant de commencer le concert.
12) Depuis quelque temps, Sri Chinmoy commençait tous ces concerts dédiés à la Paix en jouant une de ses mélodies en soufflant dans une colombe-flûte.
13) Sri Chinmoy joue de l’Esraj, son instrument de prédilection. Cette musique travaille sur tout notre être. Des fois… il était difficile de rester tant cela nous touchait à des niveaux d’existence difficile de reconnaître. J’ai utilisé cette musique dans un atelier de relaxation, la patiente a dit avoir eu l’impression que toutes ses cellules étaient en train de bouger. Les disciples reconnaissent avec une joie ineffable les chants dont sont jouées les mélodies.

14) Sri Chinmoy joue de la Flûte. Une Flûte d’Or. C’est aussi le nom de sa première poésie. Il peut ainsi jouer de plusieurs dizaines d’instruments
15) Sri Chinmoy lit la dédicace de son concert au Président Russe Mikhaïl Gorbatchev.
16) Sri Chinmoy chante en s’accompagnant à l’harmonium. Le premier chant est en l’honneur du
Président Gorbatchev. Entendre Sri Chinmoy chanter peut être une torture les premières fois. Quand on est bien nettoyé, l’entendre est un ravissement, une joie infiniment profonde.
17) Sri Chinmoy joue sur un clavier et chante en l’honneur de Sri Aurobindo, un autre Maître spirituel, Sri Chinmoy a été à son Ashram toute sa préadolescence et adolescence. Ensuite il chante un nouveau chant. Sri Chinmoy n’était attaché à aucune fausse valeur. On entend applaudir, mais c’est un oubli. Dans les concerts spirituels de Sri Chinmoy ou de ses disciples, on n’applaudit pas entre les morceaux ; cela change la conscience de l’endroit. Mais écoutez… vous n’oublierez jamais. Il chante un chant pour le Japon.
18) (45′) Vue éloignée de la salle de concert. Sri Chinmoy chante.
19) Sri Chinmoy joue sur différents instruments à vent, à cordes, quand il frappe de l’archet sur les cordes il joue un de ses 16000 chants.
20) Sri Chinmoy joue sur un plus gros clavier. D’abord des mélodies et ensuite, ce que je crois être une improvisation. Quand il jouait ainsi, il fallait vraiment rester réceptif, c’était sur les plans intérieurs très fort. Kedar, le cinéaste a coupé…
21) Sri Chinmoy joue du violoncelle, un autre instrument important quant à l’impact qu’il a sur nous quand Sri Chinmoy en joue.
22) Sri Chinmoy joue d’un instrument qui ressemble à un gros esraj, les chants que Sri Chinmoy interprète sont en l’honneur du Seigneur Bouddha.
23) Sri Chinmoy à l’harmonium chante un de ses Chant les plus puissants. « Ami Jabo ». Le chant n’est pas entier sur cette vidéo. Dommage pour ceux qui connaissent.
24) Sri Chinmoy au piano, laissez tout de côté, et écoutez silencieux et immobiles.
Vous allez voir quand il se lève. Il ne perd jamais un instant.
25) Sri Chinmoy appelle le groupe mixte d’excellents chanteurs qui interprète le chant que Sri Chinmoy a écrit pour le Japon. Un très beau et doux chant, qui révèle les qualités de l’âme du Japon. Alors que cette âme nationale est évoquée, Sri Chinmoy médite. Dieu sait ce qui se passe à ce moment. Si soi-même l’on joint les mains durant le chant, l’on peut ressentir ce qui se passait sur place pour les spectateurs réceptifs.

 

 

Merci à Kedar qui a déposé ses vidéos historiques sur Viméo, You Tube et ses propres sites. Celle-ci est particulièrement exceptionnelle. L’on peut essayer de se rendre compte que c’est le premier Maître spirituel qui peut bénéficier d’autres choses que la simple tradition orale pour transmettre son enseignement, je peux témoigner que Sri Chinmoy a toujours attaché une immense importance qu’à ses moindres pas il y est les photographes, les caméramans, les scriptes ; Sri Chinmoy vérifiait tous les écrits. Dans deux mille ans quand les moines de la voie de Sri Chinmoy étudieront ses écrits, ou voudront se rappeler ses paroles, son parcours, ils pourront disposer de tous les outils.

Laisser un commentaire