• Accueil
  • > * Angoisse
  • > La depression. Solution sans auto complaisance. Réponse de Sri Chinmoy à la question

La depression. Solution sans auto complaisance. Réponse de Sri Chinmoy à la question


Question :
Qu’est-ce qui provoque la dépression ?

srichinmoynidishunblogfr.jpgSri Chinmoy : La dépression survient lorsque nous ne voulons pas vivre dans la vérité ; nous voulons consciemment ou inconsciemment vivre dans l’ignorance, ou disons, dans le plaisir, et ce soit disant plaisir conduit inévitablement à la dépression. Qu’est-ce qui entraine la dépression ? Le fait que nous acceptions l’ignorance comme notre bien le plus précieux. Lorsque nous sommes pris dans le petit monde de l’ignorance et que nous ne pouvons pas aller au-delà, nous déprimons. Mais si, au lieu de représenter l’ignorance -de provenir de l’ignorance ou de vivre pour l’ignorance- nous vivons plutôt dans la lumière de l’âme et nous grandissons dans une lumière encore plus profonde, la plus profonde, une lumière comblante, alors nous ne pourrons pas rencontrer la dépression. Notre aspiration sincère pour la lumière réduira immédiatement notre dépression en cendres ou transformera notre dépression en aspiration constante.

Chaque moment est une opportunité de grandir davantage dans la Lumière, la Paix, la Béatitude et le Pouvoir de Dieu. Mais si nous utilisons mal cette opportunité, des forces négatives comme le doute, la peur, la jalousie, l’angoisse et la dépression nous envahissent immédiatement. Si donc nous voulons trouver la Lumière, et uniquement la Lumière, il faut savoir où la chercher. Nous ne la trouverons jamais dans le mental cynique empli de doutes, mais seulement profondément en nous, dans le calme de notre cœur qui est la demeure de l’âme qui illumine tout. Lorsque nous découvrirons la lumière, la paix qui sont en nous, nous verrons notre vie comme un accomplissement et une satisfaction : accomplissement en passe de devenir l’accomplissement infini, satisfaction en passe la satisfaction infinie. Sinon, nous ne trouverons jamais de progrès constant, d’accomplissement constant et de satisfaction constante dans notre vie quotidienne et nous serons condamnés à être des rois de la dépression.

Lorsque nous sommes déprimés, nous ne devrions attendre ni la grâce de Dieu, ni l’amour de Dieu, ni même la sympathie de l’humanité. Quand je suis déprimé, si l’un de mes amis vient me consoler et me témoigner sa compassion, la racine de ma dépression ne sera pas coupée pour autant. Au contraire, la dépression sera nourrie. Le remède contre la dépression n’est pas la consolation, mais l’illumination. Aussi, identifions-nous avec la lumière de notre âme. Nous ne serons alors plus jamais déprimés, car l’âme est joie spontanée.

Note de Nidish : A un autre moment Sri Chinmoy nous a conseillé, quand on voyait la dépression arriver, de ne pas la laisser entrer.

Laisser un commentaire