• Accueil
  • > * Avidité
  • > L’occultisme, le pouvoir, Dieu et le service à autrui, une Histoire-Enseignement de Sri Chinmoy

L’occultisme, le pouvoir, Dieu et le service à autrui, une Histoire-Enseignement de Sri Chinmoy

prie768re.jpeg

Il y a plusieurs sortes d’occultistes que nous pouvons classer en trois principales catégories : l’occultiste ordinaire, l’occultiste supérieur et l’occultiste de grande classe. Un occultiste ordinaire fait beaucoup de choses contraires à la loi divine, au décret de Dieu. Il fera pour sa renommée, certaines choses dangereuses et destructives. À ce propos, j’aimerais vous raconter une histoire :

Il y avait une fois trois occultistes. Le premier vivait près d’un restaurant. Comme il n’avait pas assez d’argent pour acheter quoi que ce soit, il menaçait chaque soir, par la voie occulte, le propriétaire du restaurant. Utilisant ses pouvoirs occultes il se faisait envoyer trois fois par jour les meilleurs repas. Cela dura des mois, des années. Se sentant chaque nuit menacé, le propriétaire du restaurant faisait envoyer tous les jours trois repas à cet occultiste.

Le deuxième occultiste habitait près d’un Palais de justice. Chaque jour il voyait des centaines de personnes entrer et sortir. Il leur disait les choses qui se passaient dans les coins les plus reculés du globe et tous en étaient émerveillés. Et le lendemain matin, les journaux confirmaient ce qu’il avait dit la veille.

Le troisième occultiste vivait près d’une église. Chaque jour, quand les chercheurs sincères entraient dans l’église, il priait le Seigneur Suprême d’accroitre leur aspiration, afin de hâter leur salut. Puis quand les gens sortaient de l’église après leurs prières, il adressait cette prière au Tout-Puissant :

 

« Ô père, donnez-leur, je Vous prie, l’illumination. Avec mes pouvoirs occultes, je désire accélérer leur voyage spirituel. C’est la prière que je vous adresse. Vous m’avez donné des pouvoirs occultes. Je souhaite m’en servir pour les sauver. Je ne veux pas qu’ils s’égarent dans les plaisirs de l’ignorance. Ce sont mes frères et mes sœurs. Ils prient pour obtenir la lumière et l’illumination, et je souhaite, avec Votre aimable permission, recourir à mes pouvoirs afin de hâter le voyage intérieur de leur vie. »

 Or, lorsque ces trois occultistes quittèrent leurs corps et passèrent la barrière de l’Éternité, Dieu dit au premier : « Je n’ai pas besoin de toi. Je n’ai que faire de toi : le monde de l’avidité te désire. Retire-toi. Tu appartiens au monde de l’avidité et de la tentation. »

 Au deuxième occultiste, Dieu dit : « Je ne veux pas de toi. Je n’ai pas besoin de toi. Le monde de la curiosité a besoin de toi.  Tu es un marchand de miracles. Va-t’en dans le monde des miracles. Je n’ai pas besoin de toi. »

Puis s’adressant au troisième occultiste qui avait aidé les chercheurs sincères dans leur cheminement spirituel. Dieu lui dit : « J’ai besoin de toi. J’ai grand besoin de toi. Tu M’as servi : tu as servi le divin dans l’humanité. J’ai besoin de toi. Tu es à Moi. »

© Sri Chinmoy
Conférence donnée à l’American Centre for Arts à Paris
Le 14 novembre 1970
Extrait 2/3
Extrait du livre “Mes Pétales de Rose”
Paru aux Editions du Centre Sri Chinmoy du Canada

Laisser un commentaire