• Accueil
  • > O.N.U.
  • > La Journée internationale de la paix. Préambule : son histoire débute en 1981

La Journée internationale de la paix. Préambule : son histoire débute en 1981

unlogobluesmlfr40fb57.jpg

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies pour cadrer avec sa séance d’ouverture, qui se tient annuellement le troisième mardi de septembre. La première Journée de la paix a été observée en septembre 1982.

En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.

Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.

 » Il y a de nombreux outils dans le kit de l’artisan de la paix — la diplomatie et les droits de l’homme; le développement et le désarmement; le maintien et le renforcement de la paix – et je les utilise tous les jours sans exception.

Et chaque année, lors de la Journée Internationale de la paix, je sonne la Cloche de la Paix au Siège des Nations Unies, envoyant un message qui, je l’espère, résonne dans le monde entier. » Ban Ki-moo, Secrétaire général des Nations Unies

Sources : Nations Unies

Laisser un commentaire