• Accueil
  • > - Santé
  • > Le palming, pour se relaxer les yeux, le corps et l’esprit, en s’accordant un petit temps rien qu’à soi

Le palming, pour se relaxer les yeux, le corps et l’esprit, en s’accordant un petit temps rien qu’à soi

 

Exercice proposé par Nidish à l’occasion de la « Journée mondiale de la vue » initiée par les Nations Unies tous les ans, le deuxième jeudi d’octobre, pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants.


palmingsurlesyeux.jpg

Le palming

Frotter rapidement les mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Placez sans délai les paumes en coquille au-dessus des yeux, sans les toucher, sans exercer de pression. Les doigts des mains restent serrés et ne laissent pas passer la lumière. C’est la paume des mains qui est placée au-dessus des yeux. Les yeux sont fermés, ressentez la douce chaleur qui émane de vos mains et détend vos yeux. Lâchez votre respiration. C’est tout votre être qui se détend.

Vous pouvez recommencer l’opération.

A ce moment, lorsque vous avez la paume des mains sur les yeux, faites des mouvements avec les yeux ouverts. Montez-les, descendez-les, à droite, à gauche, faites des circonvolutions larges autour de l’orbite de l’œil. Laissez passer la chaleur de vos mains, l’énergie qui en émane, sur vos yeux, sur les muscles oculaires.

Deux petits exercices très simples de retrouvailles avec soi, sensés entretenir la vue, en tous les cas le bien-être. Les répéter tous les jours ne fait pas de mal, mieux, ils soulagent de bien des tensions de la vie.

 

Rendons hommage au docteur Bates qui a trouvé les bases de cet exercice et les a bien popularisées.

© Nidish

Laisser un commentaire