• Accueil
  • > - Confiance
  • > « Révolution / Évolution », un chant de Sri Chinmoy pour le centenaire de la Révolution française, utile de nos jours

« Révolution / Évolution », un chant de Sri Chinmoy pour le centenaire de la Révolution française, utile de nos jours


Présentation du chant, du contexte, et parallèle avec notre époque :


liberteguidantlepeuple.jpg

Le 24 juin 1989, Sri Chinmoy est venu donner un concert de Paix à Paris, au Zenith. A cette occasion, aussi celle du centenaire de la Révolution française, il a écrit un chant significatif qui porte haut dans les Cieux la valeur de ce moment agité de l’histoire de notre pays : « Révolution / Évolution »; ses étudiants ont chanté le chant au cours du concert.

C’était, pour ma part, la première fois que je rencontrais Sri Chinmoy, je n’étais pas encore son disciple. Après le concert, il a invité les personnes qui le voulaient à rester pour prendre un Prashad. Une nourriture bénite. Le gros du public est parti, nombreux sont restés et sont passés devant Lui pour prendre la nourriture qu’il donnait de main à la main. Ç’a été un moment qui reste marquant au niveau de l’âme et quand on se le rappelle une joie fine, subtile, profonde nous emplit de bonheur.

De retour à Amiens où j’habitais, quelques jours plus tard quand j’ai revu les premiers disciples de ma ville, j’ai appris qu’il avait dit que 80 % des personnes qui étaient passées devant lui pouvait être de ses disciples. Une réaction de fierté s’est produite en moi, j’ai pensé que je ne devais pas rester sur la touche, que je devais être de ceux-là, j’ai fait ma demande peu de temps après, en heure ou en jours, je ne sais plus.

L’autre chose qui m’a marqué, lors de ce premier concert auquel j’ai assisté du Maître spirituel, c’est au moment de la pause au milieu du concert. Dans le hall il y avait des livres, des cassettes audio, des rafraîchissements et de la nourriture. Dehors, dans l’immense cour du Zenith, tout le monde allait à quelques pas tranquilles. Je mettais moi-même posté sur une butte en recul, et regardais tout le monde. J’ai eu alors la surprise de voir à la place des personnes qui allaient, une petite lumière, comme de petites lumières étincelantes partout où il y avait des individus. Il y avait beaucoup de disciples garçons et filles venus plus particulièrement d’Europe, mais aussi des États-Unis. Cela a été très bref, mais suffisamment marquant pour que je m’en rappelle toute ma vie. J’ai appris par la suite que Sri Chinmoy nous ouvrait le temps d’un instant le troisième œil, le temps que l’on voit quelque chose d’important pour nous, et ensuite le refermait, car nous ne sommes pas prêts, pour le moment, à avoir le troisième œil tout le temps ouvert.

« Révolution / Évolution »
Paroles du Chant de Sri Chinmoy

Révolution Révolution, Révolution !
Évolution, Évolution, Évolution !
Révolution de la France implorante et intrépide
Évolution de sa danse s’élevant jusqu’au Ciel.
La France donna au monde le feu puissant de l’Esprit à son sommet.
Le cœur du monde devint une tour sanctifiée de gratitude.
Bicentenaire fleuri, avec fierté nous te chérissons ;
Ton ciel de splendeur sans pareil et incommensurable.

o o o

Parallèle sans distinctions avec, le printemps arabe, les mouvements sociaux-économiques, le mouvement des « Indignés », les mouvements écologiques (tempêtes, tornades, inondations, sécheresses, tremblements de terre, éruptions volcaniques…), les exodes et migrations climatiques… tout cela contribue aux changements des mentalités, à une ouverture du monde par delà des frontières qu’un jour nous supprimerons totalement, à un éveil des consciences sur une dimension divine globale qui veut que nous la retrouvions.

Tout cela favorise notre Évolution, il est nécessaire en cette période de trouble d’y croire et d’avoir confiance. Rappelons les paroles du Christ dans le bateau avec ses disciples inquiets qui avaient la crainte parce que la mer était agitée : « Hommes de peu de foi ! » leur a-t-il dit. Nous sommes, à notre époque aussi, sur une mer agitée, en ayant confiance -mot qui est synonyme de « foi »- notre cœur et notre vie vont plus facilement en paix vers le But divin.

Pensons à prier, à méditer, aussi dans les périodes de grands tourments ce sont deux manières d’arriver sur la terre ferme, sur l’autre rive, de manière plus sereine.

 

© Paroles du Chant « Révolution / Évolution » de Sri Chinmoy – Centre Sri Chinmoy
© Témoignage et point de vue de Nidish

Laisser un commentaire