• Accueil
  • > - Joie
  • > Prier, c’est tellement simple : Une manière de faire

Prier, c’est tellement simple : Une manière de faire

199301srichinmoyphilippinescebupeaceconcertsttheresascollege8x12dnsspotath4x6.jpg

La première chose, sans doute, c’est de sentir que le Ciel est grand ouvert. Qu’il n’a pas de porte, pas de serrure, pas de clés et qu’il est heureux qu’on puisse s’adresser à Lui.

Cela étant posé, il ne reste plus qu’à se poser à son tour, pour s’élever.

Personne ne nous demande de nous mettre à genoux, de faire de la gymnastique ou autres, toutes fois si cela aide à l’expression de votre dévotion, ne vous privez pas.

Il y a seulement à s’asseoir de manière confortable, ou rester debout si l’on préfère, faire un petit moment de silence et ensuite commencer par une formule consacrée contenant le nom de Dieu « Ô mon Dieu » « Mon Cher Dieu », « Dieu ! », « Mon Bien Aimé Seigneur Dieu », ou utiliser un autre nom évoquant la grandeur de Dieu : « Suprême », « Mon Cher Suprême », « Mon très cher Suprême »… choisissez votre manière, qui changera naturellement au fil de vos rendez-vous avec Lui.

 

Après, il y a de très belles prières écrites par des Saints, ou des Êtres réalisés qui ont le mérite d’avoir fait le chemin avant nous et qui savent mieux que nous quelle est la ligne droite qui conduit au Cœur de Dieu.

Vous pouvez prier pour avoir une voiture, et dire à Dieu que c’est pour qu’elle vous conduise plus vite à Lui. Dieu ne sera pas dupe, et si ce n’est pas Sa volonté que vous ayez une voiture, vous pouvez en découdre s’il décide de répondre à votre insistante demande.

Si vous priez, demandez les choses les plus belles au monde que personne d’autre que Lui ne saura vous donner : L’Amour, la Joie, la Paix, la Gentillesse, la Douceur… voyez les qualités que vous aimeriez développer. Mieux chanter, mieux courir… vous pouvez aussi demander à  mieux prier, à prier avec plus de sincérité, plus de profondeur…

Vous pouvez aussi prier pour les autres, Dieu sera heureux d’avoir votre aide. Il y a beaucoup de misère, de tristesse, de désolation, de famine, de malades et d’infirmes… Demander pour ceux-là qu’ils trouvent Dieu, ou un de ses attributs, la Joie, la Paix, le Bonheur sera une bienveillante contribution de votre âme au travail qu’effectue Dieu pour le monde. Prier pour la Paix dans le monde, pour son éveil spirituel contribuera à faire descendre le Ciel sur la terre.

Il faut être prudent. Pour les choses graves, tels que la guérison, le mariage, avoir des enfants… il faut veiller à ce que cela soit bien la volonté de Dieu que cela arrive dans la vie des personnes concernées. Car vouloir le mariage pour une personne dont l’âme demande le célibat aboutirait à un désastre. Veillez à préciser : « Si cela est bien Ta Volonté… »

Mais n’ayez crainte, en priant, l’Amour que vous avez au fond du cœur s’épanouira comme une fleur en libérant un doux parfum. Ce parfum se conjuguera à la Lumière de Dieu et vos progrès vers Lui seront réels. Le tout est de ne pas abandonner.

La prière, la méditation peuvent se pratiquer en tous lieux, à tous moments. Seulement restez normaux. Pour la pratique, il n’est pas nécessaire de se montrer aux autres ; nous n’avons qu’un seul interlocuteur, c’est Dieu, Lui-même. Les démonstrations à autrui ne peuvent que vous éloigner de Lui.

Joindre les mains n’est pas indispensable, mais cela peut nous apporter quelque chose au fond de nous, si nous les joignons. Sri Chinmoy, qui est un Être réalisé, joignait les mains quand il s’adressait à Dieu et même, comme sur la photo, quand il méditait.

Par contre, établir après un certain temps de pratique, un ou des rendez-vous dans la journée, développera votre force intérieure, et comme un rendez-vous se prend à deux, et bien, Dieu viendra à ce rendez-vous qu’il a avec vous. Il s’y tiendra toujours, des fois discrètement, des fois avec un flot de Lumière éclatant.

Tous ceux et celles qui ont cette aspiration au fond du cœur devraient prendre ce temps pour cette relation avec l’Essentiel.

© Nidish
© Photo originale Prashphutita Sri Chinmoy Philippines Cebu Peace Concert StTheresas College

Laisser un commentaire