• Accueil
  • > - Désarmement
  • > Désarmer son mental, se départir des idées préconçues que violence, agressivité et guerres sont incontournables grâce à de fabuleuses histoires d’hommes avec les animaux (tigres, lions, crocodiles, requins…)

Désarmer son mental, se départir des idées préconçues que violence, agressivité et guerres sont incontournables grâce à de fabuleuses histoires d’hommes avec les animaux (tigres, lions, crocodiles, requins…)


Article réalisé à l’occasion de la

Semaine du désarmement initiée par les Nations Unies
du 24 au 30 0ctobre

o o o

A travers ces témoignages vivants, de relations d’hommes avec les animaux que l’on s’est présenté comme les plus dangereux de la planète, nous voulons seulement témoigner que l’Amour et la Joie de vivre sont les solutions les plus efficaces pour résoudre tous les conflits.

o o o
Ci-dessous 5 vidéos-témoignages

 

Tigres

Image de prévisualisation YouTube

« J’aime les Jaguars, j’aime ce travail au Parc Africa Wildlife… »

Jeff raconte comment, comme un enfant, il est tombé amoureux des Jaguars, et comment il a débuté son travail avec les grands félins. Nathalie et Jeff présentent ce spectacle absolument inhabituel le « Tiger Splash show » au Parc Africa Wildlife.

o o o

Lions
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Kevin Richardson avec les lions, léopards, hyènes…

Kevin Richardson est un comportementaliste animalier autodidacte. Il a commencé cette relation aux animaux dès l’âge de trois ans par l’élevage de grillons sous son lit, et aussi la garde d’un crapaud appelé “Paddajie”. Depuis, il a bousculé tous les préjugés que l’homme s’était créé sur les grands fauves. Il possède à ce jour une immense réserve à 50/60Km de Johannesburg, en Afrique du Sud ; il habite sur place. Kevin n’utilise jamais de bâtons, ni de cordes dans sa relation aux animaux. Il les traite avec respect, la relation est de fait, réciproque.

o o o

Requins
Image de prévisualisation YouTube
Reportage en français

« Une attaque de requin en tant que telle est un évènement rare, nous recensons en moyenne, une attaque mortelle par an, et si vous voulez mettre cela en perspective, on a 8o morts de noyade par an sur nos plages. » affirme à l’AFP, John West, Conservateur des archives sur les attaques de requins.

o o o

Crocodiles

Image de prévisualisation YouTube

A Costa Rican, Chitto, un pêcheur de 52 ans, se débat joyeusement dans l’eau avec son meilleur ami, le crocodile Pocho, dont le nom veut dire « force ».

Chito, 20 ans auparavant, a trouvé le crocodile blessé par une balle sur les rives du fleuve Parismina, en Amérique centrale. Il avait reçu la balle dans l’œil gauche d’un éleveur de bétail, et était proche de la mort.

« Quand je l’ai découvert dans la rivière, il allait mourir. Alors je l’ai amené dans ma maison. Il était très maigre et pesait seulement près de 150£  ; je lui ai donné du poulet et du poisson et je l’ai soigné pendant six mois. Je suis resté à côté de Pocho alors qu’il était malade ; je dormais à côté de lui pendant la nuit. Je voulais juste lui faire sentir que quelqu’un l’aimait, que tous les humains n’étaient pas mauvais.

Il m’a demandé beaucoup de sacrifice, je devais être là chaque jour.
J’aime tous les animaux, surtout ceux qui ont souffert.

Après une dizaine d’année, j’ai commencé à travailler avec lui. Au début, il était lent, lent. J’ai joué avec lui un peu, lentement, sans plus. Puis j’ai découvert que, quand je l’appelais par son nom, il venait vers moi.

Durant sa convalescence, alors que je le laissais un moment dans le lac pour m’en retourner a mon domicile, qui se trouve au bord du lac. A ma stupéfaction, il est sorti de l’eau et s’est mis à me suivre vers ma maison.

Cela m’a convaincu que le crocodile pourrait être apprivoisé.« 

Mais quand il a pataugé dans l’eau avec le reptile géant, sa famille était tellement horrifié qu’elle ne pouvait pas supporter de le voir ainsi avec lui.  Donc il a fallu à Chito attendre qu’ils soient endormis pour barboter avec Pocho.

Il y a quatre ans Chito a présenté quelques uns de ses jeux à ses amis, par exemple obtenir que l’animal ferme les yeux à la demande, il s’est ainsi prouvé qu’il pouvait monter un spectacle devant un public.

o o o

Hommes

(A suivre de près… en cours d’évolution !)

Laisser un commentaire