• Accueil
  • > - Désarmement
  • > Semaine du désarmement instaurée par les Nations Unies du 24 – 30 octobre : Présentation

Semaine du désarmement instaurée par les Nations Unies du 24 – 30 octobre : Présentation

unlogobluesmlfr40fb57.jpg

La célébration annuelle de la Semaine du désarmement, qui commence le jour anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies, a été instaurée par le document final de la session extraordinaire de l’Assemblée générale de 1978 consacrée au désarmement (résolution S-10/2). Les États ont été invités à mettre en évidence le danger que représentait la course aux armements, à répandre l’idée selon laquelle il était nécessaire d’y mettre un terme et à faire mieux comprendre à l’opinion publique l’urgence du désarmement.

En 1995, l’Assemblée a invité les gouvernements, ainsi que les ONG, à continuer de participer activement à la Semaine du désarmement (résolution 50/72 B du 12 décembre). Elle a également invité le Secrétaire général à continuer d’utiliser aussi largement que possible les moyens d’information de l’Organisation des Nations Unies pour faire mieux comprendre à l’opinion publique les problèmes du désarmement et les objectifs de la Semaine du désarmement.

« L’ONU est aujourd’hui à un nouveau point zéro, celui du désarmement mondial, un lieu non plus d’effroi mais d’espoir. Ceux qui sont avec nous partagent notre vision d’un monde exempt d’armes nucléaires. Il est plus que jamais urgent que les populations du monde entier exigent le changement, exigent que des mesures soient prises qui aillent au-delà des demi-mesures prudentes du passé. » Extrait de l’Éditorial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (28 avril 2010)


Source : Nations Unies

Laisser un commentaire